Pour lancer son entreprise et augmenter la vitesse de son développement, il existe plusieurs méthodes applicables. Mais celle qui a vraiment fait ses preuves est la croissance externe. On choisit parmi ces stratégies-là, celles qui sont les plus adaptées aux besoins d’une entreprise. Voici alors les plus conseillées d’entre elles.
Former une alliance
La première stratégie de croissance externe est de s’allier avec une autre entreprise. Il s’agit d’une méthode qui permet de faire des économies en évitant des charges trop lourdes. En formant une alliance avec un concurrent, il y aura une complémentarité de valeurs qui seront des plus avantageuses. De cette façon, une valeur commune peut en découler ce qui aide les deux entreprises à se développer plus rapidement.
En formant une alliance, il est également possible de créer une offre commune, qui appartiendra aux deux entreprises à la fois. Cette offre sera ensuite officialisée par une lettre de confidentialité ou d’intention. C’est une stratégie qui ouvre de nouveaux horizons, tout en permettant à chacune des entreprises de devenir plus puissante et d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Mais pour qu’une alliance tienne sur le long terme, il est impératif de poser des règles de base.
Racheter une entreprise
S’il y a une stratégie qui marche à tous les coups, c’est bien le rachat d’une entreprise. Ici, le but est d’acquérir des parts sur le marché d’un fonds de commerce ou d’une société déjà existante. L’avantage, c’est de réduire la concurrence et de gagner en même temps de nouveaux salariés. De plus, des contrats ont déjà été mis en place et ils reviennent de droit à l’acquisiteur.
Racheter une entreprise, c’est aussi obtenir de nouveaux savoir-faire dans un ou plusieurs différents. On propose alors des services ou des produits tous neuf aux clients, sans avoir à beaucoup investir. Le seul problème du rachat d’entreprise est le coût même de son investissement, qui peut engendrer des risques avec une mauvaise gestion.