De nos jours, les arnaqueurs et les cybercriminels utilisent différentes sortes de moyens pour appâter leur proie. Ce sont des fraudes passibles d’actions en justice, mais qui ne freinent pas les malfaiteurs. Parmi les méthodes qu’ils utilisent actuellement, il y a la conception et l’utilisation de faux sites internet. Ces derniers peuvent vous soutirer d’innombrables informations, mais peuvent également vous piéger en vous faisant payer un service fictif. Comment reconnaitre ce type de fraude et l’alerter ?
Les principaux fraudes dont il faut se méfier
Le principal type de fraude qu’on a sur le net et qui utilise des sites fakes, c’est le phishing. C’est une technique qui va vous pousser à répondre à des messages sur le net, que ce soit par mail, dans un message privé sur les réseaux sociaux ou par SMS. Dans ce cas, soit l’arnaqueur va vous envoyer les messages à partir d’un compte d’une personne ou d’une société que vous connaissez, soit il vous donne un lien avec des informations d’un site que vous consulter fréquemment, en vous demandant de changer des infos. Généralement, les sites qui font l’objet de ce type d’arnaque sont surtout ceux où l’on peut faire des transactions financières et où l’on a besoin de faire entrer des codes de carte de crédit, des informations bancaires et autres. En d’autres termes, ce sont surtout les sites d’e-commerce qui sont les principales victimes d’un clonage de leur page web en vue d’arnaquer les clients de ces derniers et les pousser à payer un service qui n’est pas réel. On voit également, de manière fréquente, ce type d’arnaque sur les sites d’offre d’emplois ou encore, de freelance. Dans ce cas, le site va diffuser des annonces recherchant des personnes. Cependant, avant de pouvoir accéder aux détails de l’offre, vous devez payer un abonnement, ou autres choses. Toutefois, dès lors que votre dossier est envoyé, vous n’aurez aucune réponse. Pour les freelances et les travailleurs à domicile, l’arnaque est aussi très fréquente en ligne. On va vous proposer un travail sur le net, et sur un site dédié, mais vous ne serez jamais payé. Et enfin, un dernier exemple, ce sont les sites d’enchères en ligne qui vont vous promettre l’acquisition d’un bien à un prix très bas. Cependant, ils vont dire que c’est le dernier enchérisseur qui va avoir le produit. Dans ce cas, soit on vous demande de payer directement chaque mise et vous ne serez jamais le dernier enchérisseur, soit vous êtes le dernier à offrir une mise et on dit que vous avez gagné et donc, que vous devez payer. Mais après transfert de l’argent, vous n’aurez pas le produit.
Comment réclamer et alerter ces cas de fraudes ?
En cas de fraude ou d’arnaque subit sur un site fake, il est de votre devoir d’alerter le site en question. Cela évite que d’autres personnes en soient victimes et de fermer définitivement le site, dans le pire des cas. Pour ce faire, dans le cas où le site vous a soutiré de l’argent et que ce dernier est perdu, sachez qu’actuellement, il existe une section de la police qui se charge d’enquêter sur les méfaits effectués sur le net. Vous pourrez déposer plainte au niveau du commissariat le plus proche de chez vous en y mentionnant l’adresse du site et les faits marquants qui permettent de dire que vous avez été arnaqué. Si vous savez que l’entreprise existe et que le site n’est pas un fake, alors que vous avez été victime d’une procédure illégale, comme le vol d’informations ou la vente de ces dernières à une autre entité, ou même, que le produit n’est pas conforme et que l’entreprise n’accepte pas le remboursement. Dans ces cas-là, il vous sera possible d’intenter des actions en justice à l’encontre de l’entreprise. Pour ce faire, il vous faudra approcher un organisme de protections des consommateurs ou un autre qui s’assure de faire respecter les normes. Ensuite, dans le cas où c’est un site fake qui vous a eu, la première chose à faire c’est de le signaler à l’entreprise qui est victime de clonage. Ce sera cette dernière qui va alors intenter des actions. Dans les autres cas, on peut aussi s’adresser directement au CNIL ou commissions nationale de l’informatique et des libertés qui se chargera de faire des enquêtes sur les arnaques dont vous avez été victime. Vous aurez à déposer plainte sur son site dans ce cas, en détaillant les faits et tout ce qui vous est arrivé sur le site arnaqueur.