Les mots clés font partie des éléments de base du SEO. Elles permettent à votre site de profiter d’une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Il vous faut les choisir avec soin, tout en respectant les règles du processus SEO. Vous ne devez pas les définir de manière hasardeuse, car cela pourrait noyer votre site dans les milliers de sites qui traitent les mêmes thématiques que le vôtre. Il faut y apporter beaucoup de pertinences pour inciter les internautes à s’intéresser à vos contenus. Choisir un mot clé pour votre site n’est pas facile. Vous devez établir des critères de choix pour trouver l’expression exacte qui définit votre site pour vous permettre de vous frayer en chemin parmi les gros sites qui essaient de s’approprier les meilleures positions des moteurs de recherches. Définir les mots clés pour votre référencement : par où vous devez commencer ? Les réponses dans cet article.
Définir votre thème pour trouver votre premier mot clé
Pour vous aider à choisir votre premier mot clé, vous devez connaître le thème sur lequel vous voulez figurer sur les moteurs de recherche. Cela peut concerner un produit ou un service en particulier, ou d’un sujet important qui apporte du poids à votre site. Vous pouvez trouver des variantes du thème pour votre premier mot clé.
Utilisez les recherches associées de Google
Pour la première étape pour définir votre premier mot clé, c’est d’utiliser Google. Pour cela, vous pouvez introduire le thème de votre site sur l’espace de recherche et de voir les résultats qu’il propose. Vous pouvez ensuite regarder dans la partie « recherches associées » de Google qui vous proposera une liste des expressions en rapport avec votre premier mot clé. Cette liste vous permettra de vous inspirer pour dresser une liste de nouveaux mots clés. Cependant, vous devez faire attention à ne pas choisir des mots clés qui ne correspondent pas réellement à votre site.
Les posts sur Reddit
Reddit constitue une véritable mine d’or pour trouver une liste de mot clé. Pour cela, il faut introduire votre mot clé principal sur la barre de recherche. Vous obtiendrez ensuite la liste des posts répondant à vos requêtes de recherche. Les titres de chaque publication vous permettent de trouver des mots clés sous forme de question. Ainsi vous pourrez introduire cette question en tant qu’expressions clés de votre site. En effet, les internautes pourraient formuler des requêtes sous forme de question. Souvent, les internautes utilisent également des questions dans les forums, et votre site pourrait sortir parmi les résultats des requêtes qui se rapportent à votre expression clé.
Les pages Wikipédia
Wikipédia constitue également une mine d’or à exploiter pour trouver les bons mots clés pour votre site. Cette encyclopédie géante traite une multitude de sujets. Recherchez tous les articles qui correspondent à votre thématique et regardez le sommaire de chaque texte. Les termes associés à ces titres peuvent vous servir en tant qu’expressions clés pour définir votre site. Si vous voulez approfondir votre recherche, pensez à analyser les liens qui se trouvent dans chaque paragraphe. Vous pourrez sûrement utiliser les mots qui se rapportent à votre thème. N’hésitez pas à utiliser des mots synonymes à votre thème pour diversifier vos mots clés.
Les requêtes sur Amazon
Amazon constitue une véritable ressource pour vous aider à trouver des mots clés beaucoup plus pertinents pour votre site. Utilisez la barre de recherche pour trouver la liste des mots clés qui se rapporteront à votre site. Vous pouvez ensuite aller dans la catégorie « livre » avec le format « Kindle » et de choisir n’importe lequel qui vous tombe sous la main. En cliquant sur le mot « Feuilleter », vous trouverez quelques expressions clés que vous pourrez utiliser pour votre site dans le sommaire du livre. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de réfléchir à vos expressions clés, vous pouvez les piocher sur Internet. Cela vous permettra également de devancer vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche.
D’autres outils de recherche à connaître
Vous pouvez également recourir à de nombreux outils de recherche pour compléter votre liste de mot clé, tels que « Keyword Explorer » de MOZ, ou encore SEMERUSH. Ces outils vous donnent une liste détaillée qui se rapporte sur votre thématique ou votre mot clé de départ. Ils vous permettent également de découvrir les cooccurrences de vos expressions clés. Cependant, ces outils sont des « freemium ». En d’autres termes, la partie gratuite est assez limitée et vous devez vous souscrire à la version payante pour profiter de toutes les fonctionnalités qu’ils proposent. C’est à vous de juger si vous voulez souscrire à la version payante ou non.