Vous sentez-vous investi par une mission ? Aimez-vous vous battre pour faire valoir vos droits en tant que salarié ? Aimeriez-vous batailler pour que vos collègues jouissent des avantages qui leur reviennent ? Dans l’affirmatif, vous serez probablement un bon délégué syndical. Voici quelques réflexions qui vous aideraient à le devenir.
Connaître ce qu’est un délégué syndical
Avant de vous présenter comme délégué syndical, vous devriez cerner les rôles de ce représentant du personnel. De manière générale, vous aurez à protéger les intérêts des employés lorsque la direction prend une décision. Vous assisterez aux réunions avec les principaux responsables de la société. Durant des heures qui seront prises sur vos horaires de travail, vous apportez votre point de vue. Vous devez également être une force de proposition. Lorsque vous serez invité à le faire, faites part de vos idées. Ces dernières prennent en compte les acquis du personnel. Elles doivent aussi assurer la pérennité de l’entreprise. N’oubliez pas que le modèle d’affaires doit être respecté, et que la société ne fait pas exclusivement de l’action sociale. Vous devez également vous engager en tant que représentant. Vous signerez à la place de tous les collègues. Ces derniers vous accordent leur confiance. Votre mission sera de la mériter.
Remplir les conditions pour être élu
Pour devenir délégué syndical, vous devez être majeur. Normalement, vous êtes employé depuis un an ou plus. Dans le cas d’une entreprise qui vient d’être constituée, vous devez justifier de 4 mois d’ancienneté. Vous devez également être membre de l’un des syndicats existant en France. Vous avez le choix libre entre CGT, CFE-CGT, CFDT et CFTC. Ce sont toutes des confédérations de travailleurs. Dans le cas échéant, vous serez tout simplement un représentant du personnel non un délégué syndical. Ce seront deux choses similaires, mais différentes. Quoi qu’il en soit, vous devez vous présenter à une élection et obtenir le plus de votes. Vous devez également avoir plus de 10% des voix lors d’un suffrage universel pendant lequel tous les employés sont invités à prendre part. Une fois élu, vous ferez un mandat de 4 ans. Il est possible de cumuler plusieurs mandats.
Tenir pendant tout un mandat
En tant que délégué syndical, vous aurez droit à quelques privilèges. Vous disposerez notamment de quelques heures pour accomplir vos tâches syndicales. Elles sont plafonnées à 20h par mois, soit 5 heures par semaine. Rassurez-vous, il sera impossible à votre employeur de vous licencier sans l’aval des autorités, en l’occurrence l’inspection du travail. De ce fait, vous devez parfois tenir tête au patronat. Répondez activement aux sollicitations du syndicat auquel vous appartenez. Assistez aux meetings et aux grèves diverses. Parmi les combats que vous devez mener, il y a l’équité salariale. Vous aurez aussi à vous battre pour les droits sociaux, notamment la couverture maladie et la retraite. L’insertion professionnelle ainsi que la sécurité de l’emploi doivent aussi vous animer. Vous devriez régulièrement communiquer les collaborateurs sur vos actions. Un tableau d’affichage vous sera réservé à cet effet.