Depuis quelques années, le concept du MLM a gagné en popularité. Il se veut être le mode de distribution humain et économique par excellence. Mais, qu’est-ce que le MLM ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le MLM ?
Le MLM (Multi-Level Marketing) répond à plusieurs appellations : Marketing de Réseau, vente à paliers multiples, Vente Direct ou marketing relationnel. Il s’agit d’une technique de commercialisation reposant sur un système de vente de parrainage. D’une manière plus concrète, elle consiste à promouvoir un produit directement par le consommateur. De ce fait, avec le MLM, on élimine les intermédiaires pour vendre un produit. De plus, les vendeurs parrainent d’autres vendeurs. À chaque vente réalisée par leurs filleuls, ils perçoivent une partie de ce gain. Plus un vendeur admet de filleuls, et plus il fera de gain. Le MLM peut être perçu comme un métier d’avenir, car il permet un revenu sur le long terme.
De par ce concept de parrainage, on serait tenté d’assimiler le MLM à la vente pyramidale. Ces deux notions diffèrent du fait que la vente pyramidale est une pratique commerciale avec laquelle le vendeur ne commercialise aucun produit. Le vendeur se rémunère uniquement au nombre d’inscriptions qu’il réalise. La vente par MLM, quant à lui, se fait à travers les réunions ou directement à domicile.
Quels sont les avantages du MLM ?
Puisque le marketing de réseau est un secteur en pleine expansion, il réunit de plus en plus d’utilisateurs. Mais, comme tout travail, il présente des avantages et des inconvénients à ne pas négliger. Avant tout, le MLM est accessible à tous. Avec ce modèle d’affaires, tout le monde peut y participer. En effet, il ne fait aucune distinction sur l’âge, le milieu social ou même le sexe.
Par ailleurs, ce modèle d’affaires, à la mode depuis quelque temps, permet aussi à tout un chacun d’être son propre patron. On dit adieu au blocage de la hiérarchie. Chacun est responsable de son business et chacun en assume la gestion comme bon lui semble. En conséquence, si vous travaillez peu, vous aurez peu de revenus.
Mais, avec le MLM, il est possible de gagner de l’argent rapidement et avec un faible investissement de départ. En affaire, on a besoin de gros investissement financier que tout le monde ne peut pas avoir. De plus, le risque de tout perdre ou de ne pas faire autant de bénéfice escompté décourage plus d’un. Avec le MLM, on achète sa licence une fois et on commence à faire des gains.
Quels sont les secrets du MLM ?
Si le MLM connaît un succès aussi fulgurant, c’est qu’il s’adapte parfaitement au mode de vie de la majorité. Effectivement, ce concept d’entreprise participe à un changement profond de notre société qui est tournée vers le tissage de liens sociaux, la consommation de services et les activités indépendantes. De plus, le marché du travail a évolué avec le développement d’internet. Le salariat n’est plus une norme de professionnels. Il est aussi important de noter que le marketing de réseau se place à la troisième place en France. La vente en magasin se tient à la première place et la vente par correspondance en deuxième place.