Les programmes d’affiliation gagnent de plus en plus de place dans les stratégies marketing des entreprises. En tant qu’affilié, vous serez appelé à recommander leurs produits ou leurs services en contrepartie d’une commission. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour obtenir des liens d’affiliation. Découvrez lesquelles.
Rejoindre un programme d’affiliation
Se mettre en relation directe avec une entreprise qui utilise ce système fait partie des méthodes pour obtenir des liens d’affiliation. Pour faciliter votre intégration, collaborez avec celle qui propose des produits et des services qui vous intéressent. Les liens d’affiliation permettent de faire un suivi des ventes réalisées, de valider les achats et les conversions. Plus vous êtes performant, plus vous obtiendrez de commissions. Pour cela, il existe trois procédés :
• le paiement à la vente : la commission que vous touchez dépend du nombre de ventes réalisées ;
• le paiement par clic : la quantité de trafic sur le site web du commerçant va définir le montant de votre commission ;
• le paiement par lead : vous ne touchez votre commission que si le prospect effectue des actions concrètes sur le site web.
Utiliser les plateformes d’affiliation
Les plateformes d’affiliation sont des intermédiaires entre un affilieur et un affilié. Elles rendent les échanges entre les acteurs du marketing d’affiliation plus faciles et plus transparents. Plusieurs plateformes vous permettent d’obtenir des liens d’affiliation, notamment :
• Kwanko : plusieurs grandes marques européennes font confiance à cette plateforme d’affiliation. En effet, celle-ci met en relation les marques à des audiences internationales grâce à son réseau de 180 000 sites affiliés.
• FinanceAds : FinanceAds est une plateforme d’affiliation dédiée aux banques et aux assurances. La plateforme met en place des campagnes multicanales pour améliorer la visibilité de ses clients et afin de trouver plus de prospects. Elle vise notamment les clients basés en France, en Espagne, en Italie et en Allemagne.
• Casaneo : Casaneo accompagne les entreprises spécialisées dans les marchés de la maison et de la mode. La plateforme collabore avec plus de 3 000 partenaires éditeurs comme des influenceurs, des blogueurs, des Ad tech et bien d’autres spécialistes. Bien que les affiliés ne soient payés qu’au résultat, aucun frais de fonctionnement ne sont requis.
Participer à des réseaux d’affiliation
Vous pouvez vous inscrire à des réseaux d’affiliation pour obtenir des liens d’affiliation. En tant qu’affilié de réseau, vous gagnerez un revenu passif pour les produits que vous allez promouvoir. Votre travail consiste alors à générer le maximum de vues, de partages et de ventes pour le compte des commerçants. Pour choisir un réseau d’affiliation fiable, plusieurs critères sont à prendre en compte :
• la niche est correcte et pertinente ;
• les frais et les modalités de paiement sont clairs ;
• le support client est disponible à tout moment ;
• les affiliés membres sont connus.
Voici quelques réseaux d’affiliation les plus sollicités :
• TradeDoubler : ce réseau d’affiliation est réputé pour sa fiabilité et les commissions généreuses qu’il offre. Vous avez également la possibilité de créer du contenu dynamique grâce aux outils robustes qu’il met à votre disposition ;
• PartnerStack : vous allez accéder aux programmes d’affiliation B2B les plus rémunérés en vous inscrivant à ce réseau. Un tableau de bord intégré est mis à votre disposition pour que vous puissiez suivre vos performances en temps réel.